Conférences scolaires

Conférences scolaires

Vendredi 4 octobre 14h-16h Bibliothèque Nucéra, Maison des associations Garibaldi

Bibliothèque Nucéra, Auditorium, 2 Place Yves Klein, 06300 Nice

Conférence "Les stéréotypes associés aux métiers scientifiques"

Proposée par Véronique Van De Bor, Chargée de mission Égalité Femmes-Hommes Université Côte d’Azur

vendredi 4 octobre de 14h30 à 16h30

Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Les métiers scientifiques sont nombreux, variés et couvrent des champs disciplinaires extrêmement larges. Les grandes avancées scientifiques nécessitent du travail collaboratif qui s’enrichit de la diversité des profils. Pourtant, après le BAC, seulement 30 % des filles s’orientent vers des carrières scientifiques et aujourd’hui, les grands organismes de recherche comptent seulement 33% de chercheuses. Pourquoi ce déséquilibre filles-garçons dans le choix des carrières scientifiques? Est–il lié à des préjugés? Quelles sont les conséquences sur l’innovation scientifique et technique dans notre société? Venez découvrir la diversité des métiers scientifiques et tester vos propres préjugés lors de cette conférence!

 

Maison des associations Garibaldi, 12ter Place Garibaldi, 06300 Nice

Conférence "La magie des graphes et du binaire"

Proposé par Dorian Mazauric de l’Inria Sophia Antipolis-Méditerranée

vendredi 4 octobre de 14h à 15h

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)

À l’aide de quelques tours de magie, on introduit de manière ludique le binaire et comment calculer et coder en binaire, c’est-à-dire à la manière des ordinateurs. Pour finir, un petit tour de cartes dont le secret repose sur le codage binaire et des propriétés de graphes. Dorian Mazauric de l'Inria Sophia Antipolis Méditerranée est coordinateur du projet GALEJADE.

 

Conférence "Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite?Question à un million de dollars en algorithmique !"

Proposé par Dorian Mazauric de l’Inria Sophia Antipolis-Méditerranée

vendredi 4 octobre de 15h à 16h

Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Dans cette conférence, nous aborderons différents problèmes de recherche actuels en algorithmique. Ces problèmes sont très simples à décrire mais très difficiles à résoudre... Dorian Mazauric de l'Inria Sophia Antipolis Méditerranée est coordinateur du projet GALEJADE.

 illustration-Galejade.jpg