Stands d'expérimentation scientifique

Stands d'expérimentation scientifique

Colline du Château - Vendredi 4 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30

Mathemarium - Expérimenter les mathématiques

Proposé par le Laboratoire de Mathématiques JA Dieudonné (UCA, CNRS)

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans) 

Partie I (~25mn) - Intelligence artificielle, apprentissage, et boîtes d'allumettes  

Venez entraîner une machine "mécanique" pour apprendre à jouer au jeu de Nim. Que se cache-t-il derrière l'intelligence artificielle, objet de tant de fantasmes ? À travers un exemple simple, le jeu de Nim, nous proposons aux petits et grands de comprendre un algorithme d'apprentissage en jouant contre une machine "mécanique". Ils dérouleront l'algorithme et verront se construire sous leurs yeux l'apprentissage de la machine au moyen de boîtes d'allumettes et de jetons de couleurs. 

Partie 2 (~25mn) - A choisir parmi : Cette partie reste assez libre en fonction des attentes des enseignants. 

Jeux mathématiques : Moment ludique avec la découverte de :  Puzzle d'Archimède (plus ancien puzzle au monde); Awalé (jeu de semailles africain); Puzzle apériodique de Wang; Qui mangera le plus de pizza ? 

Mécanisation du calcul à travers "4 dispositifs" Boulier. Bâtons de Napier. Pascaline-ette. Machine de Turing, l'ordinateur de papier. 

Biomath : La géométrie des poumons. 

Géométrie / fractales : Triangles et courbure. Les tétraèdres réguliers. Le ballon de foot. Fractale - Tétraèdre de Sierpinski. 

Fablab & mathématiques : Usage des outils fablab (impression 3D, découpe laser, arduino, …) dans les pratiques mathématiques à travers des expériences au lycée des Eucalyptus et du laboratoire Dieudonné. Objets d'illustration de concepts, projets d'élèves, fabrication de robots, … .

 

Les métiers scientifiques: les préjugés et la réalité QUE LE MATIN

Proposé par la mission égalité femmes-hommes d’Université Côte d’Azur

Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Les métiers scientifiques: les préjugés et la réalité. Les métiers scientifiques sont nombreux, variés et couvrent des champs disciplinaires extrêmement larges. Les grandes avancées scientifiques nécessitent du travail collaboratif qui s’enrichit de la diversité des profils. Pourtant, après le BAC seulement 30 % des filles s’orientent vers des carrières scientifiques et aujourd’hui, les grands organismes de recherche comptent seulement 33% de chercheuses. Pourquoi ce déséquilibre filles-garçons dans le choix des carrières scientifiques? Est–il lié à des préjugés? Quelles sont les conséquences sur l’innovation scientifique et technique dans notre société? Venez découvrir de façon ludique et interactive la diversité des métiers scientifiques et tester vos propres préjugés !

 

De l’ADN à l’organisme : étude sur le vieillissement et les cancers

Proposé par l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN - UCA, CNRS, INSERM)

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Les chercheurs de l’IRCAN souhaitent faire découvrir au grand public et notamment aux plus petits la diversité de leurs travaux de recherche menés au laboratoire afin de partager avec le public leur compréhension des processus biologiques liés au vieillissement. Pour cela, trois ateliers seront proposés : le premier sera sur les organismes étudiés dans leur laboratoire avec notamment la régénération chez un organisme complet (anémone de mer), le second aura pour thématique les organes tels que la peau et le rein, le troisième traitera de la complexité cellulaire et de l'information génétique contenue dans le noyau des cellules.

 

Résolution de problèmes avec des robots pédagogiques

Proposé par le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (ESPE, UCA)

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans

Atelier de résolution de problèmes avec des robots pédagogiques. Dans le cadre de cet atelier, nous vous invitons à relever des défis de résolution de problèmes de manière individuelle ou en binôme. Aucune connaissance préalable est nécessaire.

 

Développement durable

Proposé par la mission développement durable UCA

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

 

Quizz olfactif: le sentez-vous?

Proposé par Cobtek (UCA, INRIA)

Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Test d'identification d'odeurs. Un test olfactif sera proposé avec plusieurs odorants déclinés selon plusieurs dilutions. Les odorants se présentent sous forme solide ou liquide. L'atelier consiste à présenter des odeurs à dénommer et à identifier.

 

La recherche en biologie et les modèles expérimentaux

Proposé par le Laboratoire iBV (UCA, CNRS, INSERM)

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Les travaux des équipes de l’iBV visent à apporter des réponses aux grandes questions de la biologie que sont par exemple, le développement et la physiologie des organes (système nerveux, cœur, rein, pancréas,…), la croissance, la différenciation des cellules souches, le rythme circadien, la signalisation cellulaire, etc... Par ailleurs, l’iBV est fortement investi dans les grands problèmes de santé publique comme le cancer, le diabète, l’obésité, la reconstruction osseuse en contexte traumatique ou tumoral, etc. Les équipes de l’institut s’appuient en particulier sur un large panel de modèles expérimentaux (lignées cellulaires, levure, drosophile, nématode, poisson zèbre, oursin, souris). Plusieurs ateliers liés aux approches expérimentales des chercheurs ingénieurs et techniciens de l'iBV seront proposés : les modèles génétique (nématode, drosophile, poisson-zèbre), extraction de l’ADN, les Cellules Souches, la levure comme organisme modèle (Champignons: Amis ou ennemis ?)

 

Sur les traces de nos ancêtres

Proposé par le CEPAM (UCA, CNRS) / Inrap

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)

Des chercheurs et des ingénieurs de la recherche de différentes spécialités s’unissent pour mieux comprendre l’évolution des sociétés humaines depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Age. La recherche en archéologie fait appel aux sciences naturelles et physico-chimiques. Ils font appel aux sciences naturelles et physico-chimiques et élaborent des stratégies expérimentales souvent fondées sur des méthodes à la pointe des développements technologiques modernes. Qu’ont-elles permis de mettre en évidence? Comment mener l’enquête? Une équipe pluridisciplinaire se propose d’être présente autour d’un stand pour présenter du matériel archéologique autour de différents ateliers afin de procéder à des démonstrations et d’illustrer certaines spécialités.

 

La physique est partout !

Proposé par le Laboratoire INPHYNI (UCA, CNRS)en partenariat avec Société Française de Physique

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Du dentifrice à l'utilisation du haut débit internet, la physique nous côtoie au quotidien. Venez découvrir nos expériences ludiques et interactives accompagnées des explications des spécialistes. Nos activités sont présentées à travers 3 grands thèmes touchant notre quotidien :

-      Les matériaux, leurs constituants, leur surface et leur interface. Le dentifrice, le sable, les bulles de savon, les peintures, les revêtements sont tous des exemples de matériaux de notre quotidien que nous vous ferons découvrir à travers les regards croisés des physiciens et physico-chimistes.

-      Les ondes mécaniques, le son. Nous entendons l'onde mécanique qu'est le son, mais peut on le voir ? Des expériences interactives seront aussi présentées pour que chacun puisse voir sa voix ! Cette même onde mécanique permet de réaliser une expérience de mise en lévitation acoustique.

-      La lumière. Les fibres optiques arrivent chez vous, mais savez vous comment la lumière transporte l'information? Des expériences surprenantes vous permettront de comprendre comment courber la lumière et transmettre du son avec de la lumière.

 

Le phénomène sismique dans les Alpes Maritimes

Proposé par EduMed Observatory (UCA, OCA, CNRS, IRD)

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

De la rupture aux vibrations du sol: quelques éléments pour comprendre pourquoi le sol tremble et comment nous pouvons nous y préparer.De nombreux tremblements de terre se produisent dans les Alpes Maritimes, même si nous ne les sentons pas. Pourquoi se produisent-ils, comment les vibrations voyage de la source au sol, comment sont-elles détecter, ... autant de questions qui trouveront une réponse simple autour de maquettes, de petits capteurs et de panneaux explicatifs.

 

L'informatique débranchée

Proposé par le Laboratoire I3S (UCA, CNRS, INRIA)

Maternelle (3 - 6 ans)|Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Venez découvrir des notions d’informatique de façon ludique et sans recours à un ordinateur. Venez-nous rencontrer et découvrir de façon ludique différentes notions d’informatique telles que : *l’optimisation : comment trouver le meilleure chemin pour organiser votre tournée de rockstar ? *la sécurité : comment s’assurer que les données reçues n’aient pas été altérées ? *la cryptographie : comment conserver la confidentialité ?

 

La recherche en astronomie à portée de tous

Proposé par l’Observatoire de la Côte d'Azur

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Si vous avez déjà levé les yeux vers le ciel et des questions autour de la science qui décrit le magnifique spectacle que vous avez pu observer sont venues à votre esprit, vous êtes dans votre stand ! L'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) propose des activités qui ont comme objectif d'ouvrir le monde de la recherche en astronomie au grand public. Des ateliers pratiques, des expositions et des jeux seront proposés aux scolaires pour les aider à comprendre l'évolution de nos connaissances sur l'Univers. Des chercheurs de l'OCA seront présents sur le stand pour discuter avec le public et pour expliquer leurs travaux de recherche d'une façon adaptée à tous les niveaux. Mais encore plus, si vous avez jamais rêvé de toucher la Lune ou Mars du bout de votre doigt, venez nous voir, c’est peut être aujourd’hui l’occasion de le faire !

 

De l'écoute à la communication orale et écrite: venez découvrir avec nous toutes les facettes de l'orthophonie!

Proposé par le Département d'Orthophonie de Nice section Recherche

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Le Département d'Orthophonie/ section recherche et en association avec le laboratoire CoBTek présente différents projets de recherche du développemental à l'ORL et à la neurologie. 
3 projets de recherche avec des démonstrations et participations seront proposées:
-Alexandra Plonka avec MarcoSens vous proposera d'analyser votre écriture entre force de pression et vitesse.
-Laurine Liguori par le biais d'EvaCo évaluera votre ouïe et votre cognition.
-Valentin Charlet et Béatrice Eula Fantozzi évalueront votre vitesse de lecture et vous présenteront un entrainement de lecture répétée avec masquage auditif.

Ecologie et sciences de la conservation pour des mers durables

Proposé par le Laboratoire ECOSEAS (UCA, CNRS)

Maternelle (3 - 6 ans)|Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Ce projet vise à informer les scolaires et le grand public sur les menaces pesant actuellement sur la biodiversité marine, sur-pêche, pollution sonore marine, espèces invasives…et sur les moyens d’y remédier tels que les aires marines protégées, réglementation, quotas, récifs artificiels.

 

Des abeilles et des hommes : attention, danger ?

Proposé par l’Association Apis Campusen partenariat avec UCA

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

L'objectif de l'exposition est de sensibiliser le public et en particulier les enfants sur les dangers pesant actuellement sur les abeilles et qui concourrent au syndrome d'effondrement des colonies. Pourquoi les abeilles sont-elles en danger ? Depuis une plus de 20 ans on assiste un peu partout dans le monde à l’effondrement des colonies d’abeilles. En France, on observe actuellement une perte moyenne de 30% des colonies d’abeilles par an sans qu’on en connaisse l’origine précise : pesticides, parasitoses, pathogènes divers, frelons à pattes jaunes, changement climatique,mauvaises pratiques agricoles ou même ondes électro-magnétiques? Quel est donc la cause de cet effondrement ?

 

A la découverte de l'Archéologie

Proposé par les Musées d'Archéologie de Nice

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)

Venez découvrir l'archéologie et la Préhistoire : des gestes pour découvrir le passé. Les musées de Préhistoire de Terra Amata et de d’Archéologie de Nice / Cimiez propose au public une découverte l’évolution de l’Homme et de l’époque romaine au travers de l’archéologie expérimentale.

 

Homme, Plante, Insecte : même planète !

Proposé par le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice

Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Faisons la lumière sur le lien entre la biodiversité et les services écosystémiques et invitons l’élève à envisager un avenir meilleur où il serait acteur de la préservation de ce lien. Etape 1 – La biodiversité des plantes et des insectes des Alpes-Maritimes. Etape 2 – Des interactions biologiques entre les plantes et les insectes. Etape 3 – Plantes, insectes et leur contribution aux services écosystémiques. Etape 4 – La participation citoyenne au service de la biodiversité. Ce stand associera, dans un parcours scientifique et pédagogique, les collections patrimoniales du Muséum d'Histoire Naturelle de Nice, la démarche expérimentale, le jeu de rôle et les outils des sciences participatives.

 

Préhistoire dans la côte d’Azur 

Proposé par le Laboratoire de Préhistoire Nice Côte d'Azuren partenariat avec le Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens

Primaire (6 - 11 ans)

Exposition d'hominines fossiles et faunes de vertébrés fossiles, fouilles fictives, posters sur la préhistoire régionale. 3 ateliers sont proposés :une exposition de fossiles retraçant l'évolution de l'homme depuis 7 millions d'années à nos jours et la biodiversité animale à l’époque préhistorique, des fouilles fictives pour les primaires, dans des bacs à sables, pour reproduire le travail de l'archéologue et des posters retraçant la préhistoire régionale.

 

La science au coeur du musée du sport

Proposé par le Musée du Sport

Public : Maternelle (3-6 ans)|Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)

Le Musée National du Sport vient de recevoir un nouvel objet. Malheureusement sans information complémentaire, le service des collections ne peut pas intégrer l'objet dans ses réserves. Nous avons besoin d'une expertise scientifique ! Ce sont les historiens qui sont la clef. Ils mènent l'enquête parmi les différentes sources historiques afin de pouvoir rédiger la fiche d'inventaire et découvrir à quel sportif cet objet a pu appartenir.

 

Le changement climatique 

Proposé par le Centre de Découverte du Monde Marinen partenariat avec IMEV

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Présentation des conséquences du changement climatique sur la biodiversité méditerranéenne et des actions innovantes en matière de climat grâce à des expériences ludiques et pédagogiques.Une partie de notre stand montrera par expérience l'impact du réchauffement climatique sur les courants marins.Une autre partie mettra en avant des scientifiques (hommes et femmes) ayant contribués à l'explication du réchauffement climatique.

 

La biodiversité, ça me concerne?

Proposé par Les Petits Débrouillards PACA - Soledad Tolosa

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Ateliers pour découvrir les enjeux actuels de la biodiversité à travers des expériences, des jeux, des débats : la biodiversité, ça me concerne ?