18h-19h : Conférence La phobie : aspects pratiques et prise en charge

18h-19h : Conférence La phobie : aspects pratiques et prise en charge

Conférence La phobie : aspects pratiques et prise en charge

 

18h-19h Maison des Associations Garibaldi 

 Couverture.jpg

De nombreuses personnes sont atteintes par cette affection qui empoisonne leur vie et celle de leur entourage. Rien qu’aux États-Unis, on évalue à plus de treize millions le nombre de patients qui consultent pour des problèmes de panique et de phobies ! Dans la population générale, près d’un individu sur dix souffrirait de phobie caractérisée.

Dans la plupart des cas, la personne ne comprend pas bien ce qui lui arrive : elle s’est trouvée un beau jour aux prises avec cette pathologie venue de nulle part, qui depuis n’a fait que croître sans qu’elle puisse expliquer pourquoi.

La phobie, quand elle ne représente pas un réel handicap pour le sujet, n’est pas un problème sévère en soi. Elle devient préoccupante à partir du moment où elle empêche la personne de vivre normalement, à partir du moment où elle lui gâche l’existence. L'objectif de cette conférence est de donner quelques pistes qui permettront de mieux comprendre ce qu’est une phobie, et surtout de savoir qu’il existe des moyens thérapeutiques adaptés et très efficaces pour la combattre. 


Par Jérôme Palazzolo est médecin psychiatre libéral à Nice (France), professeur de Psychologie clinique et médicale au département Santé de l’Université internationale Senghor (opérateur direct de la Francophonie à Alexandrie, Égypte), chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) de Nice, chargé de cours et responsable d’enseignement à l’université Côte d'Azur où il a co-fondé le Diplôme Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC). Spécialisé en psychopharmacologie et en TCC, il est l’auteur de nombreux articles de référence et de plusieurs ouvrages traitant de psychologie et des sciences humaines (https://www.facebook.com/Dr.Palazzolo).